Interview // Notre vision

FLASHBACK // EN 2018, Editus interviewait Caroline Bockler, notre directrice artistique, afin de faire un point sur notre vision, la place du client dans notre stratégie ainsi que notre valeur ajoutée.

– – –


Etablie à Steinfort depuis 30 ans, l’agence et atelier publicitaire Studio 3 a su se créer au fil des décennies une solide réputation en tant que cellule créative et graphique au Luxembourg. Entrevue avec sa gérante et directrice artistique, Caroline Bockler, qui a repris en avril 2017 les rênes de cette entreprise familiale en pleine croissance.

Pouvez-vous résumer en quelques mots l’activité de votre agence ?

Nous déployons une gamme très large de produits et services dans les domaines du graphisme, de l’impression, de la signalisation et de la communication corporate et événementielle. Notre ambition est de mettre en valeur l’image de marque et le métier de nos clients par le biais de notre savoir-faire, notre expertise opérationnelle et notre vision créative. Nous maillons l’ensemble du Luxembourg et de la Grande Région, avec une clientèle majoritairement composée de TPE, PME et institutionnels, mais avons vocation à nous développer sur tous les secteurs.

Vous avez repris le flambeau il y a un an à peine à la suite de votre père, qui a fondé Studio 3 en 1989. Comment la passation s’est-elle déroulée ?

Mon père a toujours su faire partager sa passion à toute la famille, autant dire que je suis tombée dans la marmite toute petite ! Pour autant, la transmission d’une entreprise ne s’improvise pas. J’ai donc choisi de procéder étape par étape pour « construire » ma légitimité. Au sortir de mes études en communication visuelle, il y a 4 ans, j’ai d’abord intégré l’agence en qualité de directrice artistique et avancé pas à pas pour apprendre toutes les ficelles du métier, acquérir l’expérience nécessaire et tisser mon propre réseau. Ce fut une période d’apprentissage intense, qui a fait évoluer certaines de mes conceptions et m’a permis de m’approprier pleinement l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous distingue des agences évoluant sur un créneau similaire ?

Notre ancienneté et notre fort ancrage local constituent indubitablement nos points forts. Nous sommes une petite structure à taille humaine, qui fonctionne avec une équipe réduite de quelques collaborateurs. Nous avons fait le choix de cultiver ardemment ce sentiment d’appartenance à une saga familiale en perpétuant l’esprit d’aventure collective des débuts, qui nous anime toujours au quotidien. Ce sont avant tout les valeurs humaines et éthiques d’entraide, d’écoute et de partage des idées qui ont forgé l’identité de notre agence, et lui confèrent encore aujourd’hui toute sa singularité. Nous y sommes très attachés.

D’après vous, ce sont ces spécificités qui font votre signature et votre valeur ajoutée ?

Sans aucune hésitation ! Dès la porte franchie, nos annonceurs ressentent et apprécient le climat convivial et chaleureux qui règne dans nos locaux. Lenny, notre chien et mascotte, n’y est sans doute pas étranger ! Nous avons par ailleurs à cœur d’instaurer avec eux une relation d’exclusive de proximité : chez nous, c’est un interlocuteur unique pour chaque client. Ce credo, qui garantit une approche entièrement personnalisée évoluant selon les circonstances et les besoins, nous a permis de gagner leur confiance et leur fidélité. Nous sommes en permanence à l’écoute pour assurer un suivi optimal de leurs projets, de la conception et planification jusqu’à la réalisation, et délivrer des solutions clés en main en nous appuyant notamment sur un solide réseau de prestataires externes.

Vous faites donc clairement de la satisfaction client votre priorité ?

Nous avons un très haut niveau d’exigence, que nous pourrions résumer par ce leitmotiv : « Qualité, réactivité, créativité et service tip-top ! ». Notre flexibilité et notre rapidité d’exécution, y compris pour les demandes de dernière minute que nous mettons à point d’honneur à honorer, font partie de nos meilleurs atouts. Pour autant, nous ne transigeons jamais sur la qualité de nos prestations et ne faisons par exemple aucun compromis quant au choix de nos matières premières. Nous prenons également garde à nous montrer toujours transparents et honnêtes à propos de la faisabilité ou de la portée d’un projet, et à ne jamais promettre de choses irréalisables.

Tout en soignant la tradition, vous avez pourtant su vous réinventer pour maintenir votre compétitivité au sein d’un environnement très concurrentiel…

Comme toutes les entreprises du marché, nous avons été obligés de nous renouveler pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins. Le métier s’est considérablement transformé ces dernières années, nous nous devions d’intégrer cette réalité et de l’anticiper. Nous avons ainsi fait le choix de la diversification en ajoutant à nos activités historiques d’atelier publicitaire toute une palette de services d’agence : réalisation de logos, création graphique de supports print, conception de sites Web… Nous avons récemment recruté un cinquième collaborateur pour renforcer notre pôle graphisme et accompagner notre montée en puissance dans ce domaine. Notre activité de conseil personnalisé s’est également accentuée, afin de répondre à une demande que nous ressentions croissante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *